Chapitre 3 - Alhammarret

TRAVERSE
Précédent Sommaire Suivant
Alhammarret
Alhammarret, grand arbitre par Richard Wright
Alhammarret, grand arbitre par :  Richard Wright  Artstation
Il dominait l'espace. Il avait un visage barbu élégant, d'énormes pattes et portait un manteau élaboré d'or et d'argent miroitant, ses ailes de cuir repliées derrière lui.

« Mon nom est Alhammarret. Jace Beleren, tu es un mage de l'esprit d'un rare talent. »

Jace sut avec certitude que cette pensée n'était pas la sienne.

« Comment avez-vous... ? »

« Réponds comme il se doit, si tu le peux », résonna la voix dans sa tête.

« Comme ceci ? » pensa le jeune homme.

« Précisément. »

«Un mage de l'esprit ? Mais un mage ne lance-t-il pas des sorts ? Je ne connais pas de sorts.»

« Tu es un lanceur naturel, expliqua Alhammarret. Tu connais intuitivement les sorts sans qu'on doive te les apprendre. »

« Alors si je lance des sorts... vous êtes venu pour m'en empêcher ? »

Alhammarret sourit. « Non, je désire t'apprendre à utiliser ton don. »

« M'apprendre ? Où ça ? » Jace se retourna vers ses parents. « Ici ? »

« Non, répondit le sphinx. L'occasion de former un mage de l'esprit prometteur est rare, mais pas au point que je puisse abandonner mes autres devoirs. Tu vivrais avec moi, comme mon apprenti. »

« Pendant combien de temps ? »

« Plusieurs années. »

Les regards suspicieux, les murmures, la peur. Il pouvait tout laisser derrière lui — mais aussi l'amour et le soutien de ses parents.

« Ils savent ce que vous me proposez ? » demanda-t-il.

« Je leur en ai parlé, oui. Ils veulent ce qu'il y a de mieux pour toi. Et dans le cas présent, ce qu'il y a de mieux, c'est t'extirper de cette province reculée pour que tu atteignes ton véritable potentiel. Ton don est rare. Ne le gaspille pas ici. »

Jace se retourna à nouveau vers ses parents. Sa mère lui adressa un signe d'encouragement. Son père devait être soulagé. L'éducation, c'est le moyen pour toi te partir d'ici, d'avoir une vie meilleure.

Le jeune homme ne regarda même pas Alhammarret.

« Je suis prêt », dit-il.

Après que Jace eut rassemblé ses affaires et fait ses adieux, Alhammarret se baissa et indiqua à l'humain de monter sur son dos. Jace cala ses jambes contre le manteau argenté, espérant que c'était là sa fonction.

Puis il regarda ses parents et la foule rassemblée. Tuck et Jill étaient là, le visage dur. Déjà, les habitants du Croisement de Silmot lui paraissaient petits et distants.

« Je reviendrai, dit-il à ses parents. Je le promets. »

Puis il fixa Tuck droit dans les yeux. « Et si tu fais du mal à ma famille, je t'arracherai ce qui te sert d'esprit, un souvenir après l'autre. »

La brute sursauta.

Les parents de Jace lui adressèrent un signe de la main. Alhammarret se releva, s'étira, puis se lança dans le vide depuis la passerelle d'observation.

Je vole ! Le jeune homme avait une fois été emporté par la rafale d'un mage des vents, mais cela n'était pas comparable. Ils survolèrent le paysage, s'éloignant de la ligne d'Anneaux du Mage en direction d'une région qu'il ne connaissait pas. Son foyer des treize dernières années s'éloigna, devint un point à l'horizon, puis disparut dans le lointain.

« Ce n'était pas charitable », dit Alhammarret.

Jace grimaça.

« Vous... ? » Il s'interrompit. Alhammarret ne lui avait pas donné l'autorisation de parler normalement et, quoi qu'il en soit, le vent rendait toute conversation vocale impossible. «Vous m'avez entendu ? »

« Bien sûr, répondit le sphinx. C'est une chose à laquelle tu dois t'accoutumer. Jusqu'à présent, tu as été, en ce qui te concerne, le seul mage de l'esprit existant. Tu n’as jamais songé aux implications d’une rencontre avec un autre télépathe. »

« Je garderai ça en tête », dit Jace.

« Je vais t'apprendre à contrôler tes pouvoirs. Je t'aiderai à les affiner, à accomplir des exploits de télépathie que tu ne songerais pas possibles, à obtenir des informations profondément enfouies... sans blesser personne. Si tu utilises ces capacités pour infliger volontairement des blessures, ce sera la fin de ton entraînement... et peut-être même, selon la sévérité du mal que tu auras fait, de ta vie. Tu m'as bien compris ? »

« Oui, répondit Jace. Je voulais juste lui faire peur. »

« C'est une voie qui peut s'avérer dangereuse, dit le sphinx. Avec le temps, tu deviendras plus terrifiant que tu ne peux l'imaginer. Et la peur, une fois inspirée, peut rarement être calmée. »
Île par Jung Park
Île par :  Jung Park  Artstation  Instagram
Ils continuèrent de voler en silence pendant un certain temps. Le paysage avait changé. Les steppes d'altitude avaient cédé la place à des champs vallonnés et d'immenses marais. Les lignes d'Anneaux du Mage, séparées par des dizaines de kilomètres, étaient les seules références familières pour Jace.

« C'est le territoire des Séparatistes, non ? » demanda-t-il.

« Ces territoires appartiennent aux Trovians, en effet. 'Séparatiste' est un terme chargé de politique. »

« Et vous êtes arbitre ? »

« En effet, dit Alhammarret. Alors, vas-tu me demander, pourquoi la guerre n'est-elle pas terminée ? »

Jace rougit. C'était la question qu'il allait poser. Mage de l'esprit !

« La guerre remonte à une génération. Les arbitres négocient une trêve régulièrement, quand les deux camps sont suffisamment exténués pour la vouloir. Puis un camp rompt le traité, et la guerre reprend. Nous n'essayons même plus d'obtenir une paix permanente—c'est plus simple, et plus juste, si les deux camps savent dès le départ quand les hostilités reprendront. »

« Pourquoi ne pas laisser quelqu'un gagner ? » demanda Jace.

« Les Ampryn et les Trovians se battent pour obtenir le contrôle du Nucléus, expliqua le sphinx. Mais ils le contrôlent à tour de rôle, et c'est le camp en place qui obtient les avantages du réseau des Anneaux du Mage. Alors pourquoi ne pas endommager les Anneaux ? Pourquoi, quand les Ampryn contrôlent le Nucléus, les Trovians ne détruisent-ils pas les Anneaux du Mage pour priver leurs ennemis de leur source d'énergie ? »

Jace n'y avait jamais songé. « Parce que... Parce qu'ils pensent qu'ils peuvent prendre le contrôle du Nucléus, et ils veulent que les Anneaux du Mage restent intacts pour les utiliser. »

« Précisément, répondit Alhammarret. Et tant que chaque camp pense être capable de gagner, l’équilibre sera maintenu et les Anneaux du Mage ne tomberont pas. Les villes sont abandonnées intactes au lieu d'être détruites. Les routes et les ponts seront recapturés plus tard. Si tout cela change—que l'un des camps se retrouve en danger existentiel—il détruira tout sur son passage tandis qu'il bat en retraite, pour en priver son adversaire. La civilisation de Vryn mettrait des siècles à s'en remettre—dans le meilleur des cas. »

Jace se sentit soudain pris de vertiges.

« C'est cela, continua Alhammarret, pas seulement la perte de vies humaines, que les arbitres essaient d'empêcher. Comme toujours, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent. »
Île par Jung Park
Île par :  Jung Park  Artstation  Instagram
Ils s'arrêtèrent pour la nuit, et Alhammarret s'occupa de leur trouver un logis dans le territoire neutre d'un Anneau du Mage. Il était différent de celui de Jace : plus grand, et réparé récemment. Aucun camp n'avait voulu l'endommager, mais les dommages collatéraux étaient inévitables.

Au bout de quelques jours, ils atteignirent leur destination, une paroi rocheuse qui se dressait au-dessus de la plaine vallonnée. Alhammarret prit de l'altitude à grands battements d'ailes. Il se posa sur une large plateforme d'atterrissage, secoua ses ailes, et s'agenouilla pour permettre à Jace de descendre.

« Bienvenue chez toi, Jace Beleren. »

Chez lui. Il espérait que ce pourrait être vraiment son foyer.
TRAVERSE
Précédent Sommaire Suivant

🔝

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur, un oubli, un ajout, une question ? N’hésitez pas !

- Courtoisie, noblesse oblige !
- Ni vulgarité, ni insulte.
- Pas de politique hors du jeux.