📅 24 Juillet 2025 |
Alors, vous faites quoi demain, vendredi 25 juillet ? Une petite avant-première, peut-être ? Si c’est le cas, bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne page !
Alors, on fait quoi ? On saute tout de suite dans le vide glacé de Sothéra ?
Alors, on fait quoi ? On saute tout de suite dans le vide glacé de Sothéra ?
« Je sais que le temps ralentit près d’un trou noir… mais active-toi :
l’heure tourne et la victoire n'attend pas. »
l’heure tourne et la victoire n'attend pas. »
LIENS UTILES | |
Article officiel : | Site officiel |
Liste des cartes : | 🇬🇧 Scryfall / 🇫🇷 Magicville |
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⚪ DEUXIÈME SORT 🔵 |
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Azorius (blanc/bleu), c’est l’école du rythme : un sort, deux sorts, et hop — la magie opère. Lancer un deuxième sort dans le tour déclenche des effets bonus, allant des marqueurs +1/+1 aux jetons créatures, tout en consolidant votre board petit à petit.
Le Moniteur de station est un excellent exemple : à chaque deuxième sort, il vous donne un petit jeton 1/1 volant. Un par un, ça ne paie pas de mine… mais au bout de quatre tours, vous avez une escadrille prête à bombarder le moral adverse. Et comme ça marche aussi pendant le tour de l’adversaire ! Autant dire qu’il suffit d’un sort éclair au bon moment pour doubler l’impact.
Le Moniteur de station est un excellent exemple : à chaque deuxième sort, il vous donne un petit jeton 1/1 volant. Un par un, ça ne paie pas de mine… mais au bout de quatre tours, vous avez une escadrille prête à bombarder le moral adverse. Et comme ça marche aussi pendant le tour de l’adversaire ! Autant dire qu’il suffit d’un sort éclair au bon moment pour doubler l’impact.
🔵 CONTRÔLE D'ARTEFACTS ⚫ |
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Contrôle et retrait : le duo Dimir (bleu/noir) ne fait pas dans la dentelle cosmique. Entre sorts de gestion et artefacts sacrificiels, l’archétype contrôle-artefacts cherche à épuiser le plateau adverse, une carte après l’autre. Le tout avec la froideur chirurgicale d’un automate bien huilé.
Alpharaël, Acolyte rêveur en est la figure d’appel. Elle vous offre deux cartes… avant de vous reprendre deux cartes (ou un artefact, si vous avez prévu le coup). Le message est clair : ici, on joue avec le cimetière à moitié plein. Et avec le contact mortel en prime, elle n’hésitera pas à envoyer les menaces adverses flotter dans le vide interstellaire.
Alpharaël, Acolyte rêveur en est la figure d’appel. Elle vous offre deux cartes… avant de vous reprendre deux cartes (ou un artefact, si vous avez prévu le coup). Le message est clair : ici, on joue avec le cimetière à moitié plein. Et avec le contact mortel en prime, elle n’hésitera pas à envoyer les menaces adverses flotter dans le vide interstellaire.
⚫ VIDE 🔴 |
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Le rouge et le noir sont deux excellentes couleurs pour retirer des permanents du champ de bataille — les vôtres comme ceux de votre adversaire. Dans Aux portes des Éternités, ce duo de couleurs exploite la nouvelle mécanique : Vide, qui confère des bonus aux sorts et permanents tant qu’un autre permanent a quitté le champ de bataille (ou a été distordu) plus tôt dans le tour.
Le moyen le plus simple de faire partir un permanent ? Le sacrifier vous-même, bien sûr. L’unco emblématique, Intercepteur mécan, vous permet de récupérer certaines de ces cartes depuis votre cimetière — parfait pour les rejouer plus tard. Elle grossit aussi à chaque fois qu’un permanent quitte le champ de bataille, ce qui en fait une vraie menace si vous parvenez à déclencher la mécanique pendant le tour adverse.
Le moyen le plus simple de faire partir un permanent ? Le sacrifier vous-même, bien sûr. L’unco emblématique, Intercepteur mécan, vous permet de récupérer certaines de ces cartes depuis votre cimetière — parfait pour les rejouer plus tard. Elle grossit aussi à chaque fois qu’un permanent quitte le champ de bataille, ce qui en fait une vraie menace si vous parvenez à déclencher la mécanique pendant le tour adverse.
🔴 MODULE DE DESCENTE ET TOUCHETERRE 🟢 |
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Jouer un terrain par tour ? Très bien. Mais dans cet archétype Gruul (rouge/vert), vous allez jouer deux, trois, parfois plus… et à chaque fois, le plancton du Multivers va grésiller. Les Module de descente sont des jetons artefacts qui attendent patiemment de se transformer en terrains. Et chaque terrain joué, c’est un déclencheur Toucheterre qui peut faire tourner la partie en votre faveur.
Tannuk, enseigne mémorial incarne parfaitement cette synergie : il ping l’adversaire à chaque terrain posé et vous fait piocher à chaque deuxième terrains. Un moteur de jeu simple, violent, et parfaitement calibré pour un deck qui veut avancer comme un rover sans freins.
Tannuk, enseigne mémorial incarne parfaitement cette synergie : il ping l’adversaire à chaque terrain posé et vous fait piocher à chaque deuxième terrains. Un moteur de jeu simple, violent, et parfaitement calibré pour un deck qui veut avancer comme un rover sans freins.
🟢 MARQUEURS +1/+1 ⚪ |
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Grandir ensemble pour frapper plus fort : c’est toute l’idée du duo vert/blanc. Chaque créature entre en jeu modeste, puis s’épanouit à coup de marqueurs +1/+1 jusqu’à devenir une vraie menace. L’archétype n’est pas là pour briller au départ, mais pour atteindre une masse critique impossible à ignorer.
Haliya, Cadette ascendante, est une petite graine qui pousse vite. Elle place un marqueur à l’arrivée, un autre à l’attaque, et si une de vos créatures boostées inflige des blessures à l’adversaire, vous piochez. Vol, piétinement, ou un bon vieux passage en solitaire : tout est bon pour transformer la croissance en avantage.
Haliya, Cadette ascendante, est une petite graine qui pousse vite. Elle place un marqueur à l’arrivée, un autre à l’attaque, et si une de vos créatures boostées inflige des blessures à l’adversaire, vous piochez. Vol, piétinement, ou un bon vieux passage en solitaire : tout est bon pour transformer la croissance en avantage.
⚪ TOUJOURS PLUS ⚫ |
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Blanc et noir forment ici une horde bien organisée : on inonde le champ de bataille, on booste tout le monde, puis on fonce. Le plan ? Forcer l’adversaire à bloquer — mais à ses risques et périls. Plus personne ne rentre au bercail sans perte.
Syr Vondam, le lumineux, c’est le chef d’escouade. À l’attaque, il donne +1/+0 et le contact mortel à toute l’équipe. Face à ça, votre adversaire est condamné à choisir : perdre ses bloqueurs ou se faire déborder. Quoi qu’il décide, la foule avance.
Syr Vondam, le lumineux, c’est le chef d’escouade. À l’attaque, il donne +1/+0 et le contact mortel à toute l’équipe. Face à ça, votre adversaire est condamné à choisir : perdre ses bloqueurs ou se faire déborder. Quoi qu’il décide, la foule avance.
🔵 AGGRO ARTEFACT 🔴 |
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Izzet qui ne lance pas de sorts ? Sacrilège ! Et pourtant, dans ce draft, le duo rouge/bleu préfère les artefacts aux formules : on produit, on pose, et on cogne. Plus vous créez d’artefacts, plus vos créatures prennent du muscle. Et ça peut aller très vite.
Mm’menon, exilé d’Uthros, est un boosteur : à chaque artefact que vous mettez en jeu, il offre un marqueur +1/+1 où bon vous semble. Et comme les jetons comptent aussi, quelques générateurs bien placés suffisent à créer un golem furieux ou un drone hors de contrôle.
Mm’menon, exilé d’Uthros, est un boosteur : à chaque artefact que vous mettez en jeu, il offre un marqueur +1/+1 où bon vous semble. Et comme les jetons comptent aussi, quelques générateurs bien placés suffisent à créer un golem furieux ou un drone hors de contrôle.
⚫ CIMETIÈRE 🟢 |
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Dans ce duo vert/noir, on ne joue pas avec la main, mais avec ce qui pourrit sous la surface. Chaque carte envoyée au cimetière est une graine prête à germer. On remplit, on creuse, et on ramène à la vie plus gros, plus vite, et souvent sans se soucier du coût.
Veillecouvée du vaisseau ensemenceur donne le ton : elle meule dès son arrivée, puis se sacrifie pour ramener un monstre ou un vaisseau du cimetière. Cinq manas pour un effet de triche propre et bio, qui contourne les restrictions de couleur et vous laisse avec un champ de bataille soudainement… très chargé.
Veillecouvée du vaisseau ensemenceur donne le ton : elle meule dès son arrivée, puis se sacrifie pour ramener un monstre ou un vaisseau du cimetière. Cinq manas pour un effet de triche propre et bio, qui contourne les restrictions de couleur et vous laisse avec un champ de bataille soudainement… très chargé.
🔴 STATION SPATIALES ⚪ |
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Bienvenue dans Boros version Elite: Dangerous : on aligne les vaisseaux, on mobilise les troupes, et on engage les créatures pour décoller. Cet archétype exige du rythme : il faut poser des Vaisseaux, puis fournir l’équipage pour les mettre en orbite… et espérer qu’ils y restent assez longtemps pour faire des dégâts.
Sami, ingénieur de vaisseau, vous file un bon coup de clé à molette : dès que deux de vos créatures sont engagées, elle vous fabrique un Robot. Résultat : plus besoin d’attendre la prochaine vague — vous avez déjà de quoi alimenter vos vaisseaux. C’est du Boros efficace, discipliné, et lourdement équipé.
Sami, ingénieur de vaisseau, vous file un bon coup de clé à molette : dès que deux de vos créatures sont engagées, elle vous fabrique un Robot. Résultat : plus besoin d’attendre la prochaine vague — vous avez déjà de quoi alimenter vos vaisseaux. C’est du Boros efficace, discipliné, et lourdement équipé.
🔵 RAMPE 🟢 |
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Simic a parfois des mécaniques tordues… mais pas cette fois. Ici, c’est du ramp pur. On prend son temps, on pose ses terrains, et on regarde les autres s’essouffler pendant qu’on prépare l’assaut cosmique du tour 7. Le plan est simple : vous survivez, puis vous submergez.
L’Ingénieur biomécan annonce la couleur : il vous donne un Landeur dès son arrivée — de quoi accélérer sans douleur — puis devient, à huit manas, une fabrique à Robots et à cartes. Et si vous êtes arrivé à huit manas avec ce deck… spoiler : vous avez probablement déjà gagné.
L’Ingénieur biomécan annonce la couleur : il vous donne un Landeur dès son arrivée — de quoi accélérer sans douleur — puis devient, à huit manas, une fabrique à Robots et à cartes. Et si vous êtes arrivé à huit manas avec ce deck… spoiler : vous avez probablement déjà gagné.
Bonne chance à tous pour vos futures drafts, ou merde ! 😉
« Statistiquement, quelqu’un va oublier de stationner son vaisseau…
et ce ne sera pas moi. »
🔝
et ce ne sera pas moi. »
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